Le métier de

technicien ambulancier paramédic

La nature des actes que peut porter un technicien ambulancier paramédic lors d’une intervention a beaucoup changé depuis plusieurs années.
Ils doivent notamment être en mesure :

  • d’utiliser un défibrillateur semi-automatique lorsqu’un patient a une arythmie cardiaque ou un arrêt cardiaque;
  • d’intuber un patient en insuffisance respiratoire, en arrêt respiratoire ainsi qu’un arrêt cardiaque;
  • Effectuer un électrocardiogramme au chevet du patient;

Également, les techniciens ambulanciers peuvent administrer certains médicaments:

  • Le glucagon pour les cas hypoglycémie;
  • La nitro et l’aspirine pour les douleurs cardiaques;
  • Le salbutamol pour les difficultés respiratoires;
  • L’épinéphrine pour les cas de réaction allergique grave.

Plusieurs autres médicaments sont à l’étude pour que les techniciens ambulanciers/paramédics du Québec puissent administrer tous ces médicaments sous protocole et surveillance médicale.

Faites partie de notre équipe

[NEXForms id="1"]

*Si vous ne pouvez envoyer de fichier à l’aide de votre appareil mobile, veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre photo par courriel à info@ambulancejc.com.

Formation nécessaire au métier de technicien ambulancier.

Afin que les techniciens ambulanciers / paramécics puissent intervenir efficacement auprès de la personne en détresse, et ce, dans toutes les situations d’urgence, la formation en soins préhospitaliers d’urgence se doit d’être précise et rigoureuse. Cette formation est assurée par plusieurs collèges d’enseignements général et professionnels (CÉGEP) ainsi que par certains collèges privés.

De plus, tous les techniciens ambulancies/paramédics actifs doivent suivre annuellement un programme de formation continue afin de maintenir leurs compétences à jour et d’apprendre les nouvelles techniques du métier.

Les liens ci-dessous vous amèneront vers le collège de votre choix et vous permettra de visionner les critères d’admissions général et particulier tout en pouvant consulter le détail du programme en soins préhospitaliers d’urgence offert.